agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Formation continue Portails : www - étudiants - personnels Formation continue

Vous êtes ici : Accueil > VAE > Vous êtes un particulier > VAE et LP Guide Conférencier

Formation

VAE et LP Guide Conférencier

 
Des compétences spécifiques sont attendues pour viser la délivrance de cette licence professionnelle, notamment pour ce qui concerne le guidage et la maîtrise de l'anglais.

Profil des candidats

Cette procédure s’adressent à des candidats justifiant d’expériences de guidage dans les milieux de la culture : musées et sites patrimoniaux dans toute leur diversité ; du tourisme : autocaristes, réceptifs, Offices de Tourisme sur des territoires divers. Les candidats auront développé des compétences de guides-conférenciers bilingues. Ils doivent être en mesure d’assurer un discours interprétatif de qualité apte à satisfaire le public visé et les professionnels des champs culturels, patrimoniaux et touristiques. Ils devront démontrer l’acquisition de savoirs relatifs aux patrimoines historiques, artistiques, géographiques de la France et de l’Europe.

Un calendrier s'impose

Après contact obligatoire avec la cellule VAE, le 1er dossier (livret 1) devra être déposé entre le 1er septembre et le 30 novembre pour permettre :

  • une décision de recevabilité ou de non-recevabilité administrative
  • un avis de l’enseignant-référent sur la "qualité" de vos connaissances et aptitudes.

L’avis sera rendu après un entretien avec l’enseignant-référent courant décembre.

Modalités et accompagnement

L'évaluation se fera sur 2volets :

  • une mise en situation professionnelle permettant d’évaluer les compétences de guide des candidats sur le terrain complétée par une mise en situation en anglais
  • la rédaction d’un rapport de VAE universitaire rendant compte des capacités d’analyse des candidats sur leur travail de terrain.

Les candidats seront accompagnés dans leur travail par deux tuteurs : un tuteur professionnel guide-conférencier et un tuteur universitaire.

► La mise en situation en anglais.

-          Elle se fera à part de la soutenance et portera sur la partie conférence en musée de la mise en situation professionnelle décrite ci-dessous.

► La mise en situation professionnelle à Lyon :

-          Les candidats prépareront, avec l’aide de leur tuteur professionnel, une visite guidée quartier-musée de la ville de Lyon autour d’une thématique. Les candidats bénéficieront de plusieurs réunions d’accompagnement pour préparer la visite à partir du mois de janvier.

-          Les candidats conduiront le jury lors de la visite qui fera partie intégrante de la soutenance de VAE. La soutenance se déroulera un an après le début du travail, au mois de janvier de l’année suivante.

► La rédaction du rapport de VAE :

-          Dans le rapport, les candidats devront rendre compte du travail de préparation effectué en amont de la visite.

-          Ils consacreront également une partie du rapport à la description de leur expérience et de leur projet professionnel.

-          Ils seront accompagnés dans ce travail de rédaction par un tuteur universitaire.

-          Le rapport devra être finalisé au mois de décembre et envoyé aux membres du jury.

-          Le jour de la soutenance, à l’issue de la visite, le candidat présentera au jury son rapport qui fera l’objet d’une discussion.

 

Les candidats s’engagent à respecter le calendrier défini par la procédure et à entretenir un contact régulier avec leurs tuteurs professionnels et universitaires.

mise à jour le 6 décembre 2017


Coordonnées

Service commun de formation continue (SCFC)
86 rue Pasteur - 69007 LYON
Fax : 04 78 69 74 26

Règlement intérieur de l'Université

Dispositions applicables à l'ensemble des usagers
Université Lumière Lyon 2