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Formation

VAE et psychologie : le cas de la licence

 
La protection du titre de Psychologue impose que le candidat ait suivi « une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie » et qu’il soit titulaire d’une Licence et d’un Master.
Afin d’aider les candidats à élaborer leur démarche V.A.E. dans le secteur de la Psychologie, et plus précisément pour la Licence, premier palier en vue de l’obtention du titre, un certain nombre d’outils ont été rédigés par les professionnels du secteur en lien avec certaines universités proposant le cursus pour permettre aux jurys comme aux candidats de se positionner correctement.

Vous trouverez, ci-après, quelques éléments issus de ces travaux, vous permettant de construire le dossier qui vous sera remis en prenant appui sur divers éléments de votre parcours.

Le jury VAE de Licence aura pour tâche de vérifier que le candidat est en mesure de justifier des savoirs fondamentaux de l’ensemble des champs abordés dans les premières années du cursus.
C’est au travers de 3 types d’apprentissages que l’évaluation sera menée :
  • les connaissances disciplinaires : références aux connaissances sous-disciplinaires minimales censées être enseignées au département de Psychologie ;
  • des savoir-faire disciplinaires : références aux acquis méthodologiques spécifiques, sinon à la psychologie, au moins aux sciences humaines ;
  • les savoir-faire généraux : références aux acquis attendus d’un étudiant titulaire d’un diplôme Bac + 3, capacités d’expression orale et écrite et de synthèse argumentée.

Connaissances disciplinaires :

  • Connaissance de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues ;
  • Connaissance de l’histoire et de l’épistémologie ;
  • Connaissance des différents champs de la discipline et de leurs courants historiques : psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale et psychologie clinique et pathologique ;
  • Capacité à référer une question à un ou plusieurs courant théoriques ;
  • Capacité à intégrer des connaissances d’autres champs disciplinaires.

Savoir-faire disciplinaires :

  • Savoir-faire méthodologique : observations, expérimentations, entretiens, enquêtes, questionnaires / échelles, dynamiques de groupe, psychométrie ;
  • Traitements statistiques et analyse des données ;
  • Initiation à la recherche : connaissances des différents paradigmes de recherche, conception d’un projet de recherche, choix de la méthodologie pertinente ;
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle.

Savoir-faire généraux

  • Capacité d’expression écrite et orale ;
  • Utilisation de l’informatique (bureautique et internet) ;
  • Capacité à lire un texte en langue étrangère et à le résumer ;
  • Élaboration d’une documentation sur un thème précis ;
  • Constitution d’une bibliographie et utilisation de bases de données ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de distance critique.

Au travers de ces éléments constitutifs d’un diplôme de Licence et du traitement qu’en fera le candidat dans son dossier V.A.E., le jury aura les outils pour apprécier ses compétences. L’évaluation finale du candidat lors de l’entretien en sera facilitée.

mise à jour le 2 septembre 2014


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